Le tour du Mont Afrique

Le tour du mont Afrique est une des promenades favorites des Dijonnais car elle offre des perspectives variées sur la vallée de l'Ouche au nord, la plaine dijonnaise à l'est, les plateaux calcaires élevés vers l'ouest et bien sûr notre village au sud. Nous sommes à 600 m et par beau temps,  on peut découvrir le Mont blanc qui trône au dessus du Jura ( souvent signe de pluie ! ). Il est aussi fréquent d'observer Dijon dans un brouillard persistant et de trouver sur le mont Afrique soleil et parfois 5 à 10° de plus qu'à Dijon ! Lorsque l'hiver nous enneige suffisamment, il n'est pas rare aussi d'y rencontrer des skieurs de fond.

 

Depuis le village, l'accès est aisé par le chemin Brisseau : laisser la voiture sur les parkings de la rue de la ferme ( Place Guy Geoffroy) , remonter la route vers le mont, puis, à 50 m, prendre la bifurcation à droite, petite route - "chemin de la forée", balisée jaune - qui devient rapidement un bon chemin, sans difficultés. Ce chemin appelé aussi "le chemin  Brisseau", rejoint 500 m plus loin  le chemin de ronde qui ceinture tout le mont Afrique, offrant ici et là de belles perspectives. Le tour complet avoisine les 5 km, mais on peut prendre différentes variantes pour raccourcir ce tour.

Si vous suivez le balisage jaune,  vous traversez le Mont Afrique et  vous arrivez au village voisin de Corcelles-les-monts ( prendre un café chez l'Arlette !). D'autres sentiers- "les croix blanches" - descendent brusquement dans la combe de Velars (sentier sportif !) . Observez aussi, sur le coté sud-est, les anciennes fortifications romaines ou gauloises, et coté ouest l' important relais hertzien.  Des fortifications datant de 1914 sont également observées aux quatre coins du mont . 

 

On peut aussi accéder plus rapidement sur le chemin de ronde par le chemin du mont calvaire, à gauche de la bifurcation précédente. Ce chemin peut être l'itinéraire de retour.

A signaler aussi au niveau de cette bifurcation sur la gauche, le chemin de Velars qui, sous les frondaisons de beaux hêtres, rejoint à flanc du coteau Corcelles-les-monts par la source du Naizou. ( sentier bien embourbé en cas de pluies ! ).

 

NOUVEAU : le Grand Dijon vient de re-baliser ce sentier qui passe désormais par la source du Naizou, Corcelles les monts, bordure sud du mont Afrique et redescente sur Flavignerot : Balisage et fléchage jaune, 3 panneaux explicatifs.